La mobilité dentaire
Accompagnée d'un déchaussement dentaire, comment les traiter ?
Les maladies des gencives se caractérisent par une inflammation et une perte des tissus qui soutiennent la dent y compris l'os. Cela va entraîner une mobilité des dents, un déchaussement des dents, un écartement des dents et, parfois, une hypersensibilité au froid due au fait que la racine est dénudée.
Quelle est la première étape de ce traitement ?
Il s'agit de l'assainissement qui consiste à enlever tous les dépôts toxiques des surfaces des racines atteintes et des poches, à savoir les espaces sous la gencive. Pour ce faire, l'utilisation d'antibiotiques spécifiques est parfois nécessaire. Techniquement, cela consiste à passer, sous anesthésie, un instrument fin ultra-sonique à haute fréquence dans les lésions afin d'éliminer d'une manière sélective les éléments qui représentent l'infection, en respectant les tissus sains. Simultanément, un jet d'antiseptique va tuer les bactéries, neutraliser les toxines et drainer les poches.
Et ensuite...
Des attelles de contention en résine renforcées sont envisagées sur les dents très mobiles afin de les stabiliser en les solidarisant, ce qui favorise la cicatrisation osseuse. Ces attelles sont collées sur les faces internes des dents. Si besoin, elles peuvent remplacer une dent manquante ou excessivement mobile d'une manière fixe.
Et pour la pérennité de ce traitement ?
Le détartrage régulier est indispensable afin d'éviter le retour des bactéries agressives. Il est recommandé tous les 6 mois ou tous les 3 mois pour les fumeurs, les diabétiques, les patients qui ont le facteur génétique PST+, etc. Le brossage dentaire optimisé associé à l'utilisation du fil dentaire ou des brossettes dentaires est incontournable pour épauler le travail du médecin-dentiste.
Le cabinet dentaire sédunois, votre médecin dentiste à Sion en Valais