Le détartrage dentaire :
pourquoi faire ?
pourquoi faire ?
L'utilité du détartrage dentaire.
Qu'est-ce que le tartre ?
Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. Son accumulation dépend de la salive et de l'hygiène bucco-dentaire. Il en existe deux types : le tartre de couleur claire, situé au-dessus de la gencive et irritant, et le tartre de couleur noire, situé au-dessous de la gencive, peu visible mais très adhérent et associé au développement des maladies des gencives.
Pourquoi faut-il un détartrage régulier des dents ?
Associé à une bonne hygiène bucco-dentaire, un détartrage régulier permet d'éviter la maladie des gencives et une probable perte des dents. C'est aussi l'occasion de réaliser un contrôle des éventuelles caries ou pathologies buccales débutantes. Et n'oublions pas le côté esthétique qui est également important. En général, la fréquence minimum est de un détartrage tous les 6 mois. Cependant chez les fumeurs, les diabétiques, les personnes souffrand de maladies cardio-vasculaires, ainsi que chez les patients qui suivent un traitement orthodontique, la fréquence recommandée est de un détrartrage tous les 3 mois.
Et concernant l'halitose ?
L'halitose est l'autre nom de la mauvaise haleine. Les causes sont multiples : les maladies des gencives, les aliments stagnants au niveau de certaines dents, l'accumulation de bactéries sur le dos de la langue et les troubles de la digestion. Le meilleur traitement est de trouver la cause exacte de la mauvaise haleine et d'essayer ensuite de limiter ou de soigner cette cause.
Le brossage dentaire optimisé associé à l'utilisation du fil dentaire ou des brossettes dentaires est incontournable pour épauler le travail du médecin-dentiste.
Un détartrage régulier est primordial pour l'hygiène bucco-dentaire !
Si vous avez besoin d’un détartrage et contrôle, notre forfait du 1er détartrage + 2 Radiographies (si nécéssaire) est à CHF 120.-
Le cabinet dentaire sédunois à Sion en Valais