Comment réparer une dent délabrée...
... suite à une carie ou une fracture ?
Pour réparer une dent abimée, deux techniques différentes sont envisageables. La première, dite directe, se déroule au fauteuil, en utilisant généralement le composite comme produit. Cette résine, appliquée par collage, est mise en place à l'abri de la salive avant d'être photopolymérisée.
La seconde solution, dite indirecte, fait appel au travail (en deux séances) du technicien dentaire. Ces techniques, également connues sous les dénominations de inlays et onlays, sont des alternatives aux plombages ou autres composites traditionnels. Inlays et onlays sont fabriqués sur mesure en laboratoire. Une prise d'empreinte sera réalisée dans un premier temps afin de produire la pièce prothétique, laquelle sera ensuite collée par le dentiste lors du second rendez-vous.
Les avantages de ces techniques sont multiples: l'adaptation de la pièce est précise, surtout en cas de grand volume à reconstruire; le matériau est plus solide et la résistance mécanique des inlays/onlays est bien meilleure que celle des composites. Ces techniques, qui permettent la plupart du temps d'éviter de recourir à la réalisation d'une couronne, se révèlent aussi moins dommageables pour la dent.
Toutefois, s'il n'existe plus assez de tissu dentaire résiduel pour coller un inlay ou un onlay, un traitement de racine et la recherche d'un ancrage pour réaliser une couronne s'avéreront utiles.
Le cabinet dentaire sédunois à Sion en Valais
Préparation d'une couronne dentaire |