L'extraction des dents de sagesse

C'est la troisième molaire qui, parfois, n'arrive pas à terminer correctement son éruption à cause d'un manque de place ou parce que son axe d'éruption est incorrect. Ainsi, elle reste partiellement ou totalement bloquée. Les complications liées aux difficultés d'éruption des dents de sagesse se trouvent souvent au niveau des dents de sagesse inférieures (mandibulaires).

Il est recommandé d'extraire la dent de sagesse dans plusieurs cas comme par exemple: en cas d'accidents infectieux à répétition, car cela est considéré comme un foyer infectieux, et si la position de la dent de sagesse augmente le risque d'avoir une carie sur la deuxième molaire qui se trouve juste devant la dent de sagesse. Eventuellement, lors d'un traitement orthodontique afin d'éviter une éventuelle migration des dents antérieures par poussée des dents de sagesse, il est possible de retirer les dents de sagesse à l'âge de 15-16 ans, alors qu'elles sont encore à l'état de germe. Cette chirurgie est dénommée germectomie (il est beaucoup plus simple de les enlever à cet âge, car la formation des racines n'est pas terminée).

Nous pouvons retirer les dents de sagesse la plupart du temps sans problème, sous anesthésie locale au cabinet en deux séances (un côté après l'autre).

Le cabinet dentaire sédunois à Sion en Valais

Extraction dents sagesse
Deux dents de sagesse supérieure et inférieure bloquées à cause d'un axe d'éruption incorrect.