Le grincement ou le serrement des dents
(Le bruxisme)

Quelles sont les causes et les symptômes du bruxisme ?

Le bruxisme est un grincement ou un serrement anormal des dents en dehors des périodes de mastication durant lesquelles, naturellement, les dents se touchent. Il pourrait apparaître à tout âge, c'est le résultat d'une expression psychosomatique liée au stress. Il ne dépend pas de la volonté du patient. Dans la journée, le bruxisme ressemble à des crispations ou des serrements des dents importants et inconscients. Pendant la nuit, le phénomène est nettement amplifié.

Le bruxisme

Le bruxisme se manifeste par des grincements pouvant paraître impressionnants et parfois très bruyants. Les muscles sont contractés et crispés. Il est donc primordial de se surveiller afin de se décontracter et éviter que les dents se touchent en permanence !

Les effets indésirables :

Lors du bruxisme, les forces musculaires impliquées sont plus importantes que celles de la mastication. Elles sont, par conséquent, très nuisibles pour l'ensemble des dents, l'articulation et les muscles masticateurs. Il en découle une usure de l'émail, de la dentine, des collets des dents (des abrasions au niveau des collets des dents), une hypersensibilité au froid et, dans les cas extrêmes, une nécrose du nerf. On pourrait également observer une fracture des obturations ou des couronnes, une aggravation de la maladie des gencives, des douleurs au niveau du cou ou parfois des épaules ainsi que des migraines.

Souvent, l'utilisation d'une gouttière occlusale peut soulager les patients.

Le cabinet dentaire sédunois, votre médecin dentiste à Sion en Valais