La carie dentaire :
pourquoi et comment l'éviter ?

Comment éviter une carie ? Et surtout, pourquoi faut-il la soigner pendant qu'elle est petite ?

Il faut deux éléments pour qu'une carie dentaire survienne: des sucres provenant d'une alimentation sucrée et des bactéries (ou de la plaque dentaire) provenant d'un brossage inefficace.
Il existe cependant des facteurs de risque favorisant la survenue de caries chez certains patients plutôt que d'autres: une minéralisation insuffisante des tissus dentaires, des dents mal positionnées, un manque de salivation et
les habitudes alimentaires.

Comment se forme une carie ?

Les bactéries qui s'accumulent sur la dent forment une plaque. Cette plaque va se nourrir de l'alimentation sucrée et dégrader les sucres en acide.
Le milieu de la plaque au contact de la dent devient acide. Ainsi l'émail est lentement dissout et une cavité se forme. Cette cavité va progresser vers l'intérieur de la dent jusqu'à atteindre le nerf: c'est la carie...

Evolution d'une crie
L'évolution d'une carie
D'où l'importance de soigner la carie pendant qu'elle est petite afin d'éviter un traitement de racine (dévitaliser la dent), ce qui coûterait beaucoup plus cher au patient. C'est pourquoi une visite de contrôle régulière chez son dentiste ou  chez son hygiéniste est importante, afin de diagnostiquer les petites caries ou avoir des conseils personnalisés sur la reminéralisation des dents très fragiles.

Une carie peut provoquer des symptômes comme les douleurs au sucre, au froid ou au chaud. Cependant, certaines peuvent se développer sans douleur.

Traitement des racines + couronne

Le cabinet dentaire sédunois à Sion en Valais