Soignez vos gencives...
pour conserver vos dents

Explications sur les traitements existants afin d'éviter un déchaussement de ses dents (parodontite ou parodontose), voire même une perte de ses dents.

maladie-gencives
L'évolution de la maladie des gencives en cas de non traitement; déchaussement,
mobilité et perte des dents.

De quoi parle-t-on exactement ?

Les maladies des gencives se caractérisent par une inflammation et une perte des tissus qui soutiennent les dents. Cela va entraîner un déchaussement des dents, une mobilité dentaire anormale et, parfois, une hypersensibilité au froid due au fait que la racine se dénude. Ces maladies parodontales, souvent indolores, sont principalement dues à des bactéries spécifiques qui, au lieu de s'attaquer aux dents pour faire des caries, s'attaquent à l'os qui l'entoure, ce qui engendre à long terme la perte des dents. Les signes sont : une mauvaise haleine, un saignement au brossage ou à la mastication (sauf chez les fumeurs, car le tabac cache ce signe alarmant), des abcès, une récession (déchaussement de la gencive) et enfin une mobilité.

Et le traitement ?

Nous pouvons, aujourd'hui, soigner les maladies des gencives, les stabiliser et sauver les dents dans beaucoup de cas, évitant ainsi la prothèse dentaire. Le traitement consiste à assainir les gencives des bactéries et du tartre sous-gingival par des techniques non chirurgicales -comme le curetage et le surfaçage radiculaire- ou chirurgicales, et ce afin de stopper la maladie. Vient ensuite la phase de consolidation et de fixation des dents mobiles et, finalement, celle de maintenance qui consiste en un détartrage régulier.

Le cabinet dentaire sédunois, votre médecin dentiste à Sion en Valais